04.84.25.11.88 webmaster@kine-web.com

Il sera sans aucun doute l'un des hommes forrts de la prochaine rentrée sur Kine-Web-Paramed.com, notamment pour la section des étudiants préparant aux concours d'entrée en école de Psychomotricité 2017, il a accépté de répondre à quelques questions, il nous en dit plus !

Réunissez toutes vos chances pour progresser dans les concours blancs !

François, étudiant de 2ème année en école de Psychomotricité

Pour rejoindre la promotion 2016/2017 : cliquez ici >>>

Interview

- Bonjour François, peux tu te présenter ?

« Bonjour à tous. Je m'appelle François, j'ai 21 ans. Après l'obtention de mon Bac S en 2013, j'ai tenté une première année de médecine, sans succès, puis une année de préparation aux concours paramédicaux dans une prépa de Paris, et également sur Kine-web. Aujourd'hui, je suis étudiant en psychomotricité à la Pitié-Salpêtrière, et serai prochainement en 2ème année. »

- Tu as passé les concours paramédicaux, que peux tu nous en dire ?

« Je peux vous dire que ce fut une période bien chargée ! J'ai passé au total 20 concours paramédicaux en 2015 (kiné, psychomotricien et ergothérapeute), du mois de février au mois de mai, un peu partout en France. J'ai réussi deux concours psychomotriciens, celui de la Pitié-Salpêtrière et celui de Meulan. J'étais un peu déçu de ne pas avoir eu kiné, qui était mon premier vœu, mais j'étais ravi d'être admis en psychomotricité, mon plan B. Je me suis aperçu par la suite que cette profession, la plus jeune profession paramédicale, est très intéressante. »

- Concernant la préparation aux concours, que penses tu de la prépa-paramédicale en ligne que propose kiné-web ? Tu t’es d’ailleurs proposé en tant que tuteur sur le forum, pourquoi ?

« C'est une excellente proposition. J'ai bien vu que Kiné-web a fait ses preuves en montrant un taux de réussite aux concours kiné supérieur à 50 %, pourquoi pas faire de même pour les autres concours paramédicaux ? Je suis certain que cela marchera à merveille pour tout le monde, aussi bien pour les enseignants que pour les étudiants. Je me suis proposé en tant que tuteur sur le forum car je pense qu'il est indispensable pour ceux qui passent ces concours difficiles de bénéficier de l'aide de quelqu'un ayant vécu une telle expérience. Cela constitue toujours un avantage. »

- En parlant des études de psychomotriciens, comment se passe t-elle ?

« La formation se déroule sur 3 ans après le concours, mais elle est très variable en fonction des Instituts de Formation. Par exemple, certaines écoles insistent plus sur l'aspect psychique de la psychomotricité, alors que d'autres écoles mettent surtout l'accent sur l'aspect corporel. A la Pitié-Salpêtrière, se tiennent le matin des cours magistraux en amphi, et des cours de pratiques ont lieu tous les après-midis. La 1ère année est principalement centrée sur le développement de l'enfant. Deux stages doivent être effectués durant cette première année, en crèche et école maternelle. Les stages dans les hôpitaux et autres structures thérapeutiques se feront durant les deux dernières années d'études. Pour en revenir aux cours de pratiques, ils demandent un investissement sur soi assez intense, mais ils nous donnent l'occasion de connaître son propre corps et de le faire bouger dans l'espace, et font également travailler la créativité de chacun pour les différents exercices. » 

- Quels conseils donnerais-tu ?

« A tous ceux qui vont passer les concours psychomotricien l'année prochaine : donnez-vous le meilleur de vous-même et réunissez toutes vos chances pour progresser dans les concours blancs et réussir au moins un concours. Il faut également ne pas hésiter à passer le maximum de concours pour espérer avoir une place dans l'une des écoles. Et enfin, il faut garder la tête haute, conserver la confiance en vous et vous dire que vous êtes est capables de réussir, Kiné-Web-Paramed vous y aidera grandement.

Bonne chance à toutes et à tous, THIS IS SPARTA ! »

Pour s'inscrire à la prépa en ligne : cliquez ici >>>

Interview Pierre, étudiant kiné

Interview d'un étudiant de kine-web admis en école de kiné